La lune, le soleil, la nature et nous

Tiré de l’enseignement d’Helen Roy, santé globale Québec

Je me rappelle du jour, où je l'ai découvert, comme une mise en mots de mes ressentis cycliques, que je ne comprenais pas toujours.  Comprendre aide à être. Avec soi. Avec l’autre. Je vous partage donc ici un résumé, pour celles et ceux à qui ça parlera . Parce que Kiss-M, c’est cette approche globale du bien être. Tout est lié. La peau, l'alimentation, le rythme de vie, nos émotions.

L’homme est lié au soleil. Comme lui, son cycle de changement est sur une année, saison par saison. Printemps I Été I Automne I Hiver

La femme, elle, est liée à la lune, qui change tous les 28 jours [Pleine lune   ->   Lune Décroissante ->   Nouvelle Lune   ->   Lune Croissante] 4 périodes de 7 jours, comme le cycle menstruel, chaque tranche correspondant à une saison. Voilà pourquoi ce sont des fois les montagnes russes ! On change de saison chaque semaine sur 1 mois. Pour les femmes, qui ne seraient plus réglées, vous pourrez retrouver votre cycle en analysant vos ressentis et le descriptif ci-après.

 

 

En printemps : c’est le renouveau !

Nouveaux projets, nouvelles décisions. Action !

Les idées fusent ! On déborde d’énergie. On dit oui à tout.

En été : c’est le rayonnement de ce qui a été entrepris au printemps

Une période favorable pour les projets déjà en cours qui nécessitent encore de l’énergie.

En automne : c’est l’observation et l’ajustement

On se pose, on ralentit pour regarder ses récoltes et ajuster. Qu’allons-nous améliorer dans le prochain cycle ? Introspection, méditation : faire l’ours au fond de sa caverne.

La sensibilité psychique et émotionnelle est à son apogée, l’intuition aussi. Le sommeil est plus léger, la nuit est propice à des prises de conscience. Ne rien entreprendre dans cette période sans y avoir bien réfléchi avant.

En hiver : c’est le nettoyage intérieur (menstruations)

L’heure du bilan. Ce que l’on garde, ce qu’on laisse partir. On pardonne, on s’excuse, on fait la paix, on tire les leçons pour grandir en humilité. C’est aussi une période de confusion mentale. On se cherche avant de redémarrer un nouveau cycle, pas toujours facile. Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je vais mettre en terre pour mon prochain cycle ?

C’est le silence aussi. On préserve son énergie. On s’arrête pour apprendre de l’expérience. Ne rien faire, c’est être active en profondeur. On évite de se lancer à fond dans un nouveau projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.