Quels soins pour quel type de cheveux ?

Les cheveux sont comme un ornement. Depuis la nuit des temps, on les a façonnés, colorés, décolorés. Or ils ne sont pas inertes, mais véritablement un prolongement de notre corps : ils méritent toute notre attention 🧡

Struture du cheveu

En coupe transversale, un cheveu présente une structure plus ou moins circulaire constituée de trois couches superposées :

  1. la cuticule, une enveloppe externe. Imperméable, elle est formée d'écailles de kératine disposées comnme les tuiles d'un toit ;
  2. le cortex, un assemblage longitudinal de cellules (kératinocytes) ;
  3. la moelle centrale, un canal creux contenant des débris de cellules. Elle est souvent absente des cheveux fins.

Le cheveu est donc essentiellement constitué de cellules épidermiques (kératinocytes), produites en continu par le bulbe pileux, mais qui meurent et dégénèrent au cours de leur évolution. Leur squelette est constitué principalement de kératine (protéine fibreuse très résistante).

 

Pourquoi les cheveux blanchissent-ils ?

La coloration naturelle des cheveux est due à la présence de divers types de mélanine dans la fibre capillaire. Celles-ci sont produites au niveau du bulbe par des cellules sécrétrices appelées mélanocytes, puis transférées sous forme de grains (mélanosomes) dans les kératinocytes. Au fil des années, le stock de mélanocytes dans le bulbe diminue naturellement, jusqu'au jour où il n'est plus renouvelé. Le cheveu pousse désormais blanc. Ce phénomène de blanchiment (canitie) s'observe plus ou moins précocement, selon les individus, et quelques privilégiés ont même la chance d'y échapper.

La vie d'un cheveu

Au niveau du bulbe (base du follicule pileux), la multiplication permanente des kératinocytes induit la croissance du cheveu. C'est comme si, chaque jour, on ajoutait une rangée de pierre sous la base d'une colonne, Ia poussant à croître vers le haut. Cette période de croissance est qualifiée de phase anagène. Elle dure de 2 à 5 ou 7 ans selon les individus. Elle est suivie d'une pause de quelques semaines puis d'une dégénérescence du bulbe pendant quelques mois (phase catagène). Après cette phase, le cheveu se détache progressivement du bulbe et finit par tomber. C'est la phase télogène, qui dure également quelques mois.
Lorsque le cycle complet est accompli, le bulbe se régénère, reprend son activité de multiplication cellulaire et produit un nouveau cheveu. Un bulbe est programmé pour réaliser environ 25 cycles, ce qui couvre une vie entière. Mais pour des raisons diverses (action hormonale, maladie, traitement anticancéreux, carence...). l'activité folliculaire peut s'arrêter précocement, ce qui engendre une perte de densité capillaire, voire une calvitie.

Les ennemis des cheveux (cancer)

Vous l'aurez compris : la chevelure n'est pas une production cutanée inerte, c'est un tissu épidermique bien vivant. C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa fragilité. Car elle est soumise aussi bien aux agressions externes (pollution, shampooings décapants, produits capillaires chimiques, intempéries) qu'aux déséquilibres internes (maladies, traitements médicamenteux, cancer, carences alimentaires, stress). Comme la peau, les cheveux sont en effet le reflet de notre santé. Donc toutes les mesures d'hygiène de vie préventive leur seront bénéfiques.
Veillez aussi à une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels. La chevelure est particulièrement sensible aux carences en vitamines (surtout A, D et groupe B), en zinc et en fer.
En ce qui concerne les ennemis externes, il convient de protéger ses cheveux des intempéries, aussi bien soleil que froid et vent. Donc à vos chapeaux et bonnets.
Et l'été, appliquez sur les pointes une huile protectrice de noix de coco par exemple pour resserrer les écailles et éviter le dessèchement (déshydratation).

Les soins naturels adaptés

Les soins capillaires doivent bien sûr être respectueux de la chevelure vivante. Oubliez les couleurs chimiques, les shampoings moussants décapants aux sulfates, les conditionneurs siliconés. Optez pour CARESSE enrichi en saponine végétale bio (shikakai), en humectants hydratants (glycérine végétale bio) et en émollients nourrissants, régulateurs du sébum et réparateurs en cas de pellicules, plaques, dermite, eczéma (beurre de karité et huiles végétales biologiques). Tous répondent ainsi aux besoins de tous les types de cheveux. Une story permanente dédiée sur instagram. Des avis ICI, sur la fiche produit de la boutique et ICI (cuir chevelu sensible). Et pour les curieux.ses : l'histoire de CARESSE depuis 2015.
shampoing solide après-shampoing chute de cheveux

Cheveux gras

Les cheveux gras sont dus à un excès de sécrétion du sébum au niveau du bulbe. On parle de séborrhée, voire d'hyperséborrhée. En soi, la présence de sébum est signe de bonne santé du cheveu, car cette matière grasse naturelle va protéger et imperméabiliser la cuticule, mais aussi le cuir chevelu, trop souvent négligé.

Hélas, en excès, le sébum est perçu comme inesthétique, car il alourdit les racines et donne un aspect sale. De plus, il peut favoriser le développement de micro-organismes à l'origine de pellicules, démangeaisons, croûtes.

Cet excès est provoqué, entre autres, par un déséquilibre hormonal (puberté), une alimentation inadéquate (junkfood) ou la pollution. Les lavages quotidiens avec des soins décapants entretiennent, voire aggravent le phénomène.

Cheveux secs

Les cheveux secs, eux, reflètent une altération de la cuticule, due au vieillissement, au soleil, au vent ou aux colorations chimiques. Devenant plus perméable, elle favorise la déshydratation du cortex, d'où une chevelure rêche et sans souplesse.

Pellicules

Les pellicules sont des squames produites par le cuir chevelu, soit sous l'effet de champignons pathogènes (pellicules grasses), soit en raison d'une déshydratation de l'épiderme (pellicules sèches).

Démangeaisons

Un cuir chevelu qui gratte, est le résultat de son hypersensibilité à des facteurs externes et/ou internes. La couche superficielle de la peau, se renouvelle à un rythme bien plus rapide. Lire la suite

Chute de cheveux

Quelques bons gestes pour prévenir la chute de cheveux et stimuler la repousse. Lire la suite

Prendre soin de ses cheveux au naturel est une démarche très gratifiante Les premiers résultats sont visibles très rapidement et vous serez récompensé par une belle chevelure, tonique et respirant la santé ✨