Les cheveux sont comme un ornement. Depuis la nuit des temps, on les a façonnés, colorés, décolorés. Or ils ne sont pas inertes, mais véritablement un prolongement de notre corps : ils méritent toute notre attention 🧡
Struture du cheveu
En coupe transversale, un cheveu présente une structure plus ou moins circulaire constituée de trois couches superposées :
- la cuticule, une enveloppe externe. Imperméable, elle est formée d'écailles de kératine disposées comnme les tuiles d'un toit ;
- le cortex, un assemblage longitudinal de cellules (kératinocytes) ;
- la moelle centrale, un canal creux contenant des débris de cellules. Elle est souvent absente des cheveux fins.
Le cheveu est donc essentiellement constitué de cellules épidermiques (kératinocytes), produites en continu par le bulbe pileux, mais qui meurent et dégénèrent au cours de leur évolution. Leur squelette est constitué principalement de kératine (protéine fibreuse très résistante).
Pourquoi les cheveux blanchissent-ils ?
La coloration naturelle des cheveux est due à la présence de divers types de mélanine dans la fibre capillaire. Celles-ci sont produites au niveau du bulbe par des cellules sécrétrices appelées mélanocytes, puis transférées sous forme de grains (mélanosomes) dans les kératinocytes. Au fil des années, le stock de mélanocytes dans le bulbe diminue naturellement, jusqu'au jour où il n'est plus renouvelé. Le cheveu pousse désormais blanc. Ce phénomène de blanchiment (canitie) s'observe plus ou moins précocement, selon les individus, et quelques privilégiés ont même la chance d'y échapper.
La vie d'un cheveu
Les ennemis des cheveux (cancer)

Les soins naturels adaptés







Cheveux gras
Les cheveux gras sont dus à un excès de sécrétion du sébum au niveau du bulbe. On parle de séborrhée, voire d'hyperséborrhée. En soi, la présence de sébum est signe de bonne santé du cheveu, car cette matière grasse naturelle va protéger et imperméabiliser la cuticule, mais aussi le cuir chevelu, trop souvent négligé.
Hélas, en excès, le sébum est perçu comme inesthétique, car il alourdit les racines et donne un aspect sale. De plus, il peut favoriser le développement de micro-organismes à l'origine de pellicules, démangeaisons, croûtes.
Cet excès est provoqué, entre autres, par un déséquilibre hormonal (puberté), une alimentation inadéquate (junkfood) ou la pollution. Les lavages quotidiens avec des soins décapants entretiennent, voire aggravent le phénomène.
Cheveux secs
Les cheveux secs, eux, reflètent une altération de la cuticule, due au vieillissement, au soleil, au vent ou aux colorations chimiques. Devenant plus perméable, elle favorise la déshydratation du cortex, d'où une chevelure rêche et sans souplesse.
Pellicules
Les pellicules sont des squames produites par le cuir chevelu, soit sous l'effet de champignons pathogènes (pellicules grasses), soit en raison d'une déshydratation de l'épiderme (pellicules sèches).
Démangeaisons
Un cuir chevelu qui gratte, est le résultat de son hypersensibilité à des facteurs externes et/ou internes. La couche superficielle de la peau, se renouvelle à un rythme bien plus rapide. Lire la suite
Chute de cheveux
Quelques bons gestes pour prévenir la chute de cheveux et stimuler la repousse. Lire la suite
Prendre soin de ses cheveux au naturel est une démarche très gratifiante Les premiers résultats sont visibles très rapidement et vous serez récompensé par une belle chevelure, tonique et respirant la santé
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest




