Zoom sur la liste INCI (ce qui est écrit en tout petit)

Face au vaste choix proposé, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des soins respectueux de votre peau.

J'aime à dire que la cosmétique : c'est comme la cuisine ! Quand on utilise de bons ingrédients, nul besoin d'ajouter de texturant, colorant ou conservateur.

✔ Privilégiez, pour cette raison, les marques qui intègrent des ingrédients bruts et naturels, tels que les huiles végétales, les eaux florales, les actifs végétaux. Ils sont reconnaissables dans la liste INCI des ingrédients par une dénomination en latin. Et pas d'eau 💦 Parce que vous le savez, la peau est imperméable et de la choisir comme 1ER ingrédient induit un risque microbiologique accru et la nécessité d'ajouter un grand nombre de conservateurs. En savoir plus

🔎 Vérifiez que ces composés soient en quantité suffisante. C'est à dire qu'ils apparaissent en 1ERS dans la liste INCI (pas en 15ème position). Car les 5-7 premiers correspondent à 80-90 % de la composition du produit donc à son efficacité pour votre peau.

🌱 Huiles végétales. Assurez-vous qu’elles soient obtenues par un procédé naturel d'extraction (vierge de 1ère pression à froid, extraction CO2 supercritique) pour garantir ainsi la préservation de leurs propriétés. Dans la liste INCI, elles apparaîtront avec la terminaison ... -oil

A contrario, évitez les huiles bon marché, inertes voire irritantes, estérifiées, hydrogénées, issues de la pétrochimie que vous pourrez facilement identifier par leur structure chimique :
Caprylic / Capric triglyceride, Coco caprylate / Caprate, Decyl oleate, Dicaprylyl Ether, Hydrogenated, Isopropyl Palmitate, Oleyl linoleate, Oleyl Erucate, Octyldodecanol, Petrolatum, Paraffinum

🌿 Aloé Véra. Choisissez le 100% naturel (sans gomme de xanthane ni sodium benzoate, chimique et allergène) et sous la dénomination "leaf juice", garante de ses vertus puisque issu de la pulpe native, non réhydraté ("leaf extract")

👀 Prêtez attention également à la présence d'alcool (Alcohol ou Alcohol denat) classiquement utilisé comme conservateur. Dans certains soins, on peut le retrouver à des concentrations allant jusqu'à 15-20%. Pourtant, il est à éviter. Car il n’a aucun bénéfice pour la peau. Pire, il l’assèche en profondeur induisant à terme relâchement et rides.

💊 Enfin, sans "surfer" sur la vague de la peur, il y a tout de même des ingrédients synthétiques "polémiques" à vraiment éviter :

  • EDTA, BHT, PEG, PPG, BHA
  • Perturbateurs endocriniens : benzène, benzone, benzophénone, éthylexyl, methoxy, méthicone, etc.
  • Silicones occlusifs (ils se terminent par -one ou -oxane)

 

Vous allez me dire : "Existe t-il un meilleur produit pour ma peau ?"

Oui, celui qui répond à votre besoin du moment car la peau évolue au fil de la vie. Trouvez votre type de peau en cliquant ICI et découvrez les coffrets Kiss-M associés Peaux Mixte I Grasse et Mature I Sèche 🌿 100% Végétale, 0% d'eau 💦, 6 Ingrédients par soin #LaMarqueDeFabriqueKissM

Pour vous faire un 1ER avis, (ré)écoutez le récap et les tests détaillés des 2 coffrets by @brune.b.b Family (Julia 15 ans, Arthur 17 ans, Le brun & Sandrine) :

📍 IGTV Récap

📍 Peau Mixte I Grasse
📍 Peau Mature I Sèche

Et contactez-moi pour plus d'informations : diagnostic conseil, routine beauté actuelle ; je vous réponds volontiers, à très vite,

Céline

06 33 87 32 61 I celine@kiss-m.fr I Formulaire de contact

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.