Détox à l’automne, pourquoi ?

Parce que « l’automne est le printemps de l’hiver » Henri de Toulouse-Lautrec

Saison charnière entre deux saisons extrêmes, une cure détox à lautomne est l'occasion de garder les bienfaits de l'été et d'anticiper sereinement la saison froide. Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que notre organisme est programmé pour s'auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l'automne justement! Si la nature est bien faite, un petit coup de pouce est souvent nécessaire.

Chez Kiss-M. la détox est toute douce et courte (1 semaine) : il ne s'agit pas d'affaiblir notre organisme. Elle est aussi très simple à mettre en œuvre, dans le plaisir des papilles. Tout repose sur ce juste équilibre entre détoxination (élimination des toxines par sudation et autres voies naturelles) et reminéralisation des cellules pour faire le plein de vitalité.

Et concrètement ?

Les deux premiers jours de la cure servent de transition.

  • A jeun, le matin, buvez le jus d’un demi citron dans de l’eau tiède.
  • Privilégiez ensuite les fruits frais au petit déjeuner (banane, figue, raisin), accompagnés de pain complet et d'un thé vert ou d'une tisane drainante.
  • Le midi, optez pour viande blanche accompagnée de céréales complètes et de légumes de saison (betterave, carottes, fenouil, potiron, chou).
  • L'après-midi, consommez des jus de légumes verts. Riches en chlorophylle, ils participent à la purification du foie !
  • Le soir, privilégiez le poisson accompagné de légumes cuits. Gardez la main légère sur les matières grasses et préférez les lipides riches en oméga-3 tels que l'huile de colza.

L'objectif de ces deux premiers jours est de vous familiariser avec une nouvelle forme d'alimentation. C'est pourquoi il est important de ne cuisiner que des produits frais.

Durant les trois jours suivants, vous pourrez supprimer les protéines animales de votre assiette et augmenter légèrement les portions de céréales complètes.

Enfin, les deux derniers jours seront l'occasion de réintégrer progressivement la viande à votre alimentation et de faire la part belle aux fruits et légumes riches en nutriments essentiels afin de revitaliser l'organisme.

Comme dit précédemment, le succès d'une cure détox réside dans le plaisir que l'on prend à la réaliser. Variez vos menus sans avoir le sentiment de vous priver. Toutefois, il y a bien sûr des aliments à éviter, notamment les viandes rouges et les laitages, souvent difficiles à digérer, ainsi que les sucres rapides. Enfin, il faut noter qu'une cure détox est, avant tout, l'occasion de se reconnecter à soi-même. Auto-massage, moments de détente favoriseront le drainage de l'organisme !

Des rappels ICI

Pour en savoir plus
  1. Détoxiner pour mieux relancer son énergie (1 semaine)

En adoptant quelques réflexes simples pour faciliter notamment la digestion. On garde en tête que notre alimentation est notre principale source de toxines. Une assiette saine, variée et équilibrée permettra toujours à notre corps de bien fonctionner et d'éliminer correctement les toxines sans les accumuler.

Le secret : boire beaucoup, diminuer notre consommation de viandes (rouges en particulier) au profit des fruits et légumes de saison, privilégier sucre de coco, céréales complètes, fromage de chèvre et brebis et plats fait-maison, se faire plaisir, veiller à ne pas verser dans les excès. et se remettre en mouvement (marche et auto-massage).

1 fois/semaine, on peut pratiquer le repos digestif plutôt que le jeûne en ne mangeant que des légumes verts cuits, en buvant un bouillon des verts de poireau le midi (cuisson 15 minutes, mixez). Recette ICI. Riche en eau et fibres, il régule, stimule les intestins et draine les reins grâce à sa richesse en potassium.

Et on introduit dans notre assiette quelques aliments, qui possèdent des propriétés naturelles #detox : ils drainent et stimulent les organes dépuratifs pour les désencombrer des toxines, accumulées avant notre entrée en hibernation, où l'élimination est au ralenti.

Poumons et intestins sont particulièrement forts à l'automne. Travaillez sur ces 2 organes dans leur saison de prédilection, c'est optimisé leurs fonctions respectives d'assimilation des nutriments et d'oxygénation de l’organisme. Ça tombe bien : c'est le retour de plantes et légumes, qui ont toutes les qualités requises pour.  Encore faut-il savoir lesquels ?

Poumons :
  • Dans son assiette* : fenouil, radis noir, chou, châtaigne, céleri branche, ail, échalote, gingembre frais, miel, amande, citron
  • Le retour des soupes le midi : pour leur vitamines, fibres et leur effet détox (les toxines sont éliminées par la peau, la soupe nous fait transpirer)
    • On garde en tête qu'une des fonctions principales des poumons est de contrôler la peau, en particulier l'ouverture et la fermeture des pores. On continue sa routine hebdomadaire : sauna facial (on privilégie à cette saison les huiles essentielles de ravensara, eucalyptus, niaouli). Puis exfoliation #gommage pour éliminer les cellules mortes, qui obstruent les pores et génèrent acné ou points noirs. Recette ICI. Puis masque à l'argile personnalisé - rose ou blanche selon son type de peau Recette ICI. On termine par sa routine quotidienne Kiss-M : Ado ou Peau Mixte I Grasse ou Peau Mature I Sèche
  • Et on respire profondément : l'apport d'oxygène permet la dégradation des déchets. Une bonne marche d'au moins 30 minutes, un footing, vélo, natation ou gym : pour faire bouger les toxines et faciliter leurs éliminations par les poumons mais aussi par la peau (transpiration)

*Le fenouil, l'ail ou encore le chou sont en effet connus pour leurs propriétés expectorantes !

Intestins :
  • Dans son assiette : fenouil, radis noir, poireau, carotte, chou, céleri branche, champignon, sarrasin, noix de muscade, échalote, poire, banane, kaki, miel
  • A boire : tisane ( bardane, mélisse, tilleul), thé vert, jus d'aloé véra (vitamines A, E, B, détox, purifiant, antioxydant, digestion et bon pour la peau) : 2 cuillères à soupe avant le repas

Car pour le drainage des intestins, c'est sur les plantes qu'il faut miser en priorité. La mélisse, le fenouil, le pissenlit ou encore le radis noir sont connus pour leur action sur le système digestif. Le fenouil aide notamment l'intestin à se purifier et facilite l'expulsion des gaz tandis que le radis noir favorise la sécrétion de bile et participe ainsi à la bonne digestion des aliments. La sève de bouleau, quant à elle, peut être utilisée pour renforcer les capacités d'élimination de l'organisme. Pour aider les intestins à se réguler, les fruits et légumes représentent également une valeur sûre. Riches en fibres, le kiwi stimule le transit intestinal et activent la digestion tandis que le céleri et les autres légumes à tiges sont de véritables dépuratifs.

Les stars de la cure détox automne

Le citron : puissant détoxifiant naturel. A jeun le matin, le jus d’un demi citron dans de l’eau tiède
Pour sa vitamine C, booster immunitaire, antioxydant et régulateur du pH (acidifié par les viandes et produits laitiers consommés)

La famille des choux (fleur, rouge, vert, frisé, Kale) : riches en antioxydants, fibres, peu caloriques, diurétiques et vermifuges. Ils ont des vertus très efficaces de détoxification. Les glucosinolates, qu’ils contiennent stimulent la production d’enzymes vitaux dans le foie. On les consomme cuits ! Crus, ils affaiblissent notre thyroïde.

Le brocoli : riche en vitamines C, Pro A, B9, potassium, magnésium, calcium, il élimine tout un tas de toxines. Cuit à la vapeur, ajoutez un peu de jus de citron

La betterave :  pour sa méthionine, qui élimine les déchets toxiques ; pour son rôle hépato-protecteur (répare le foie), pour sa richesse en fibres et son boost NRJ ! Pas sous forme de jus = bombe sucrée

Le persil : diurétique, il draine les reins. A parsemer dans nos assiettes, en infusion également

Le raisin : très riche en antioxydants lui aussi, il participe grandement à la détoxination de notre corps.

La sève extraite du bouleau permet un nettoyage en douceur tout en rechargeant le corps en minéraux.

       2. Revitaliser

Après une phase de nettoyage, il convient de revitaliser nos organes. Ainsi, l’organisme sera dans des conditions optimales: digestion, immunité, énergie. De quoi bien attaquer l’hiver en somme.

Les algues : riches en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, chlorophylle, elles renforcent nos défenses immunitaires. Et en plus, elles fortifient la peau et les cheveux !

Les fruits et légumes de saison : à retrouver ICI Merci Stéphanie.

Des idées de recettes ICI

Des bisous tutti

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