Quelles différences entre Cosmétique végétale, bio et naturelle ? Décryptage - Source : Norme ISO 16128
Cosmétique végétale
La dénomination est très explicite, même si souvent usurpée #greenwashing Tous les ingrédients sont issus de la nature, comme dans la gamme Kiss-M :
- Les graines sont pressées en huiles végétales et beurres
- Les pétales et feuilles sont distillées en eau florale et huiles essentielles
- La pulpe d'aloé véra est gélifiée végétalement - donc exempte de gomme de xanthane transformée chimiquement et de benzoate de sodium
- L'acide hyaluronique et le conservateur sont obtenus par simple fermentation
Vous les reconnaîtrez facilement dans la liste INCI car leur formulation est longue et se terminent par un mot oil (huile), leaf (feuille), seed (graine).
Cosmétique biologique
Il faut le savoir : le label bio est obtenu avec seulement 10% d'ingrédients bio du produit fini (llabel ecocert ou cosmebio bio), 20% (label cosmos). Et 5% d'ingrédients synthétiques sont autorisés.
Chez Kiss-M, tous les ingrédients sont d'oirigine 100% biologique en dehors de l'aloé véra (94,9% biologique car on n'en trouve pas à ce jour). La gamme de soins visage Kiss-M est donc bien au delà du label bio : 90.9% à 100% Bio et 0% synthétique. La vraie cosmétique végétale bio ! On en parlait lors de notre live avec Catherine Saurat Pavard. A redécouvrir en intégralité ICI
Cosmétique naturelle
La cosmétique à l'allégation peu explicite voire trompeuse : "contient 95% d'ingrédients naturels ou dérivés naturels". Explications :
- "Ingrédients naturels" = ingrédients d'origine végétale, animale ou minérale. L'eau est incluse dans ce critère. Or, comme c'est le 1ER ingrédient (40 -80%) de la plupart des cosmétiques du marché (pas chez Kiss-M, 0% d'eau ajoutée). Vous en concluez quoi ? Que le % d'ingrédients naturels du produit fini est fortement boosté par un composant qui ne sert à rien. La peau est imperméable à l'eau, je le rappelle ICI.
- "Dérivés naturels" = les ingrédients, qui sont à 50% d'origine naturelle, souvent issue de la chimie "verte"
- Parmi les 5% restants, aucun ingrédient n'est interdit : conservateurs controversés, parfums synthétiques, solvants pétrochimiques, ingrédients chimiques et polluants
- Enfin du naturel qui n'en est pas :! Les silicones, par exemple, peuvent être crédités de "naturels" si fabriqués à partir de 70% de sable naturel ; l'alcool dénaturé (diéthylphtalate) idem.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.