Si le soleil va de pair avec une peau plus nette et sans imperfections l'été, ce n’est souvent qu’éphémère ! Car dès que la peau est moins exposée, des poussées de boutons surviennent. C'est ce qu’on appelle l’effet rebond. Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour limiter la réapparition des microkystes (points noirs ou blancs) et boutons rouges (acné inflammatoire).
Qu'est-ce que l'effet rebond ?
L'été, l'exposition de la peau au soleil ☼, entraîne un épaississement de l'épiderme et un assèchement des glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l'apparition des boutons. C'est la raison pour laquelle la peau est plus belle.
Mais dès l'automne - la peau étant moins exposée aux UV - elle s'affine et les glandes sébacées se remettent à produire du sébum, qui ressort d'un coup ! D'autant que le bronzage estompé, les imperfections deviennent plus saillantes et les cicatrices marquées (hyperpigmentation prononcée).
- Hyperkératinisation : la peau s’épaissit pour se protéger des UV. L'éxcès de sébum n'est pas correctement évacué.
- Multiplication de la bactérie P. Acnes, digérant les triglycérides du sébum, sécrète des substances pro-inflammatoires.
- Hyperpigmentation des cicatrices : la peau produit plus de mélanine pour se protéger des rayons UV.
Que faire pour limiter cet effet rebond ?
Pour éviter cette recrudescence d'imperfections après l’été, voici quelques bons gestes à adopter toute l'année pour un teint parfait sans fond de teint.
Protégez votre peau du soleil la journée
- Utilisez une protection solaire à la texture adaptée aux peaux mixtes grasses acnéiques. Privilégiez pour cette raison les gels légers ou sprays solaires. Et répétez l'application toutes les deux heures, surtout après avoir nagé ou transpiré. Ces gestes permettront aussi de limiter l’hyperpigmentation des cicatrices.
- Evitez le créneau 10h-16h
- Et portez lunettes de soleil et casquette/ chapeau à large bord
Ne faites pas l'impasse du démaquillage/nettoyage le soir, même si vous rentrez "à pas d’heure" !
Il est en effet essentiel de nettoyer sa peau pour la débarrasser de ses impuretés accumulées la journée (transpiration, sébum, pollution, maquillage, soin solaire).
Ici, on pratique le double nettoyage, une technique douce et efficace. Le principe est simple : on dissout les corps gras avec l’huile démaquillante, puis on fait suivre avec le nettoyant sans savon que l’on rince à l’eau, pour enlever les impuretés, qui obstruent les pores.
Tips : on oublie le coton qui crée des frottements, le savon, qui déséquilibre le pH et l’eau micellaire sulfatée, qui décape !
Une fois par semaine, exfoliez votre peau pour la débarrasser des cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire. L'intérêt supplémentaire, l'été, est de lutter contre l'épaississement de la couche cornée induite par le soleil. Et faites-le toujours suivre d'un masque purifiant à l’argile blanche pour assainir la peau en profondeur, désincruster les pores, affiner le grain de peau, matifier et prévenir les imperfections. Retrouvez les recettes à la fin de cet article ou contactez celine@kiss-m.fr.
Mettez en place une routine adaptée
L'hydratation est la condition sine qua non d’une jolie peau. Or, les traitements anti-acné sont connus pour être très asséchants (peroxyde de benzoyle, rétinoïdes anti-kystiques). Ils fragilisent le film hydrolipidique tout comme le soleil, qui crée une irritation supplémentaire en agressant la peau.
Adoptez la routine Kiss-M, spécialement formulée pour :
- Réguler naturellement la production de sébum
- Hydrater en profondeur et durablement la peau
- Apaiser les inflammations cutanées
- Cicatriser les lésions d’acné
- Protéger la peau du stress oxydatif (pollution, UV, tabac, alcool, alimentation trop grasse/sucrée) donc du vieillissement
Elle comprend :
- La Lotion RESPIRE Astringente, Apaisante. Elle réajuste le pH de la peau insuffisamment acide et prévient ainsi la prolifération des bactéries donc des boutons. Elle booste aussi l'hydratation tout en resserrant les pores dilatés et calme les inflammations. Cette habitude fait la différence et améliore l'aspect de la peau.
- Le Sérum RÊVE rééquilibrant hydratant sans fini gras
- L’Oléogel Purifiant VIBRE base Aloe Vera huiles assainissantes anti-infmamatoires
La puissance d'une action en synergie des 3 soins vient décupler les effets de chacun de leurs actifs botaniques. Pour une peau hydratée, lisse et sans défaut. Testez son efficacité avec le format découverte 28 jours (renouvellement cellulaire moyen).
Ses Actifs Botaniques Bio
- L'Aloe Vera hydrate intensément, lisse le grain de peau et calme les irritations tout en favorisant sa cicatrisation. Et ses vitamines A, E, C protègent du stress oxydatif, régénèrent et boostent le collagène (rides, fermeté, élasticité).
- Le Jojoba est LA référence pour réguler la sécrétion de sébum et réajuster le pH tout en hydratant la peau durablement (céramides et acide gadoléique). Bonus : sa vitamine C, championne de l'éclat ! Elle régule aussi la mélanogénèse et atténue l'hyperpigmentation et taches brunes.
- La Nigelle Anti-bactérienne : 20% d’huile de nigelle (il y en a x2 plus dans le sérum RÊVE) assainit les pores avec autant d’efficacité qu’un traitement à 5% de peroxyde de benzoyle (sa thymoquinone). Anti-inflammatoire, elle apaise irritations et rougeurs. Antioxydante, elle prévient du vieillissement (rides, relâchement).
- Le Framboisier maintient la peau hydratée (oméga 3 6 9) tout en la protégeant des radicaux libres (vitamine E, caroténoïdes, acide gallique). Ce dernier, anti-inflammatoire, apaise les rougeurs.
- 4 HE subtilement dosées pour être tolérées [sensibles, femmes enceintes > 3 mois, allaitantes] sébo-régulent, purifient, cicatrisent.
*Biblio : N. A. Hadi, A. W. Ashor (2010). Nigella sativa oil 20% vs. benzoyl peroxide lotion 5% in the treatment ofmild tomoderate acne vulgaris. The Iraqi postgraduate medical journal, 9(4), 371–376.
Pour qui ?
La routine indispensable des peaux à imperfections : hydratation, régulation, purification. La peau se ré équilibre naturellement pour une peau nette 0 défaut dès 21 jours. 100% d'origine végétale (même l'aloe vera) > 95% BIO, sans parfum, ni alcool, elle est aussi adaptée aux peaux sensibles ou sujettes à l'acné hormonale. Ce que vous en dites.
Derniers conseils
- Hydratez-vous régulièrement en buvant de l'eau. On ne compte pas le café, le thé ni les jus de fruits sucrés.
- Mangez des aliments riches en zinc, un antioxydant qui réduit l’inflammation et régule la production de sébum (noix, pistache, amande), poissons, fruits de mer, céréales complètes, œufs, légumineuses. Et pensez aussi aux aliments riches en vitamine C : elle favorise l’uniformité du teint (persil, cassis, poivron rouge, tomate, fraise, citron).
- Évitez de toucher vos imperfections pour éviter les cicatrices. Appliquez le sérum RÊVE anti-imperfections sur la zone concernée.
- Nettoyez vos taies d'oreiller et pinceaux de maquillage, de vrais nids à bactéries !
Si l’acné persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, tel qu'un dermatologue, qui saura vous aider pour venir à bout de vos imperfections.