Pores Dilatés. Contrairement aux idées reçues, tous les types de peau peuvent être concernés. Origines et 9 gestes à adopter pour les resserrer et avoir un grain de peau lisse. En 1 coup d'oeil - Carrousel Google Maps Instagram ou Facebook
Origines des Pores dilatés
Pour comprendre ce qui entraîne une dilatation des pores, reprenons la base ! Les pores, qu'est ce que c'est ? Ce sont ces minuscules trous à la surface de la peau, qui ont pour mission de la laisser respirer en évacuant la sueur et le sébum. S’ils sont microscopiques et quasi invisibles, il est fréquent qu'ils s’élargissent, avec tous les désagréments esthétiques que cela comporte de la Zone T (front-nez-menton) aux Joues.
Leurs origines ? Elles sont variées et liées aussi bien à de "mauvaises habitudes" qu’à des phénomènes physiologiques. Parmi elles, citons :
1/4 Une hyperséborrhée
Adolescents et Peaux Mixtes à Grasses sont concernés. Un excès de sébum - aussi appelée hyperséborrhée - va élargir les pores pour permettre d'évacuer cet excès justement ! Si les glandes sébacées s'emballent, les pores auront tendance ensuite à se boucher et à donner naissance à des points noirs ou boutons. L'automne est donc une période propice aux pores dilatés et bouchés. Car si le soleil de l'été a eu un effet asséchant sur les imperfections, la peau du visage, elle, l’a vécu comme une agression. Dès la rentrée, l’effet rebond apparaît : votre peau produit encore plus de sébum pour se protéger, avec les conséquences que vous connaissez sur l’aspect des pores ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire l'article pour éviter les imperfections après une exposition au soleil.
2/4 Vieillir
Les peaux Matures sont aussi une cible de choix pour les pores dilatés. Pourquoi ? Parce qu'en vieillissant, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.
3/4 Une routine beauté inadaptée
Quelques exemples :
- une crème de jour insuffisamment hydratante (une peau qui a "soif" sécrète en excès du sébum)
- un sérum nuit insuffisamment régulateur/réparateur
- des compos trop desséchantes qui favorisent une hyperséborrhée réactionnelle (surproduction de sébum) : alcool, parfum, composant synthétique, savon, eau micellaire, non respectueux du pH
- un fond de teint trop couvrant qui empêche la peau du visage de respirer
4/4 Notre hygiène de vie
Et comme toujours, nos "habitudes" quotidiennes ont des conséquences sur notre peau. Une alimentation déséquilibrée, des nuits trop courtes, le stress sont autant de facteurs qui jouent sur la qualité de notre peau. Teint terne, rougeurs, pores apparents. Une partie de la solution se trouve bien souvent dans notre mode de vie.
Pour autant, pas de fatalité : il suffit souvent d’ajuster sa routine beauté et d'adopter quelques bons gestes pour retrouver une peau lisse et un grain de peau affiné.
9 gestes à adopter pour traiter les pores dilatés
Le but de notre routine beauté ? Bien nettoyer son visage et l’hydrater Jour et nuit avec un soin adapté à son type de peau..
1/9 Nettoyez votre peau en profondeur le Soir
Des pores obstrués par des résidus se dilatent. Pour éviter les pores dilatés, le nettoyage de la peau est donc une étape cruciale pour la débarrasser de ses impuretés de la journée (maquillage, sébum, pollution, poussières, transpiration) et pour qu’elle respire et qu’elle soit plus réceptive aux soins qu’on lui prodigue. Chez Kiss-M, il se fait en 2 étapes par mouvement circulaire du bout des doigts (l’usage du coton est contre-indiqué du fait des frottements) :
- sur peau sèche, massez l’Huile de noyau d’abricot, non comédogène et qui respecte le pH de la peau, y compris celle de la paupière des yeux très sensible
- puis émulsionnez à l’eau (si calcaire, préférez une eau thermale ou la lotion florale Kiss-M RESPIRE). L’huile d’abricot va alors se transformer en « lait » très doux, respectueux de la flore cutanée. Tamponnez avec une serviette
2/9 Resserrez les pores avec une lotion astringente
Pour éviter les pores dilatés, brumisez, matin et soir, RESPIRE. La lotion florale anti-imperfections, astringente, qui va les resserrer et donner un coup d’éclat au teint. Respectueuse de la flore cutanée elle aussi – son pH = 4,2, elle convient donc à tous les types de peaux y compris les réactives.
- Apaisante (eczéma, rougeurs, prurits), elle calme la peau des démangeaisons
- Anti-inflammatoire (couperose, rosacée), elle limite la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau, et diminue la dilatation des vaisseaux sanguins
- Anti-oxydante, elle limite la production de ROS (reactiv oxygen species) sur nos kératinocytes. Elle permet donc de protéger les cellules de la peau et de limiter son vieillissement prématuré
3/9 Hydratez votre peau Jour et Nuit pour éviter les impuretés
Hydrater, oui ! Mais sans alourdir ni avoir la sensation d'une peau qui tiraille ou en manque d'hydratation. Un juste équilibre que vous trouverez dans les compos Kiss-M avec le combo personnalisé selon votre type de peau "Crème/Oléogel le Jour - Sérum la Nuit".
3.1/ Le Jour
Le gros + des soins Kiss-M, par rapport à une crème hydratante classique ? L'absence d'eau, en lieu et place de l'aloé véra en 1ER des 6 ingrédients aux multiples bienfaits :
- Il hydrate en profondeur
- Il apaise les irritations cutanées
- Il favorise la régénération cellulaire
- Il protège des radicaux libres, responsable du viellissement (ses vitamines A, E, C).
Associé à de l'Acide Hyaluronique (humectant également, qui attire et retient l'eau à l'intérieur des cellules épidermiques tout en renforçant nos NMF en savoir plus) et des huiles végétales, qui limitent la perte en eau naturelle et riches en antioxydants pour nous défendre des radicaux libres. Votre visage est protégé..
La Crème RAYONNE [Peau Sèche Sensible et Mature]
L’Oléogel VIBRE [Ado Peau Mixte Grasse Sensible]
3.2/ La Nuit
On tire profit de la microcirculation sanguine, qui opère de 23h à 4h du matin pour lui prodiguer une synergie d'huiles végétales réparatrices, régulatrices, riches enacides gras, semblables à ceux de la peau. Plus facilement absorbés, elle se régénère pendant que l'on dort. Sommeil et Peau
Certaines ré équilibrent et purifient la peau des Ados et Peau Peau Mixte Grasse Sensible : Le Sérum RÊVE Une peau qui a « soif » sécrète du sébum qui bouche les pores = points noirs. On les perce = prolifération. Et si on l’agresse (eau micellaire, savon, coton, soins avec alcool, parfum, composant synthétique), elle se défend en sécrétant du sébum, etc.
D'autres stimulent le renouvellement cellulaire, l'idéal des Peau Sèche Sensible et Mature : Le Sérum SE CHÉRIT
*Et pour agir de façon localisée sur les imperfections quelles qu’elles soient (boutons, points noirs, pores dilatés) et son type de peau, faites confiance au Sérum RÊVE à l'action sébo-régulatrice, qui va permettre de resserrer les pores et diminuer la production de sébum. L’avantage de ce soin ? Il est doté d’une pipette doseuse qui permet de l’appliquer avec précision, seulement sur les zones concernées. C’est de fait, un produit pratique, et économique ! Disponible en 10ML
4/9 Exfoliez-la une fois par semaine
Pour décoller les cellules mortes qui ternissent le teint et nettoyer les impuretés de votre peau, l’exfoliation peut aider. Désincrustez-la en douceur pour régénérer les pores et les aider à évacuer les saletés.
5/9 Faites suivre d’un masque
L'argile à la capacité d'adsorber toutes les impuretés et de resserrer les pores. Blanche pour les peaux mixte à grasse ; Rose pour les peaux sèches, sensible et mature.
6/9 Utilisez une protection solaire
Protégez la peau des rayons UV, c’est contribuer à réduire les risques de dilatation des pores.
7/9 Evitez les douches chaudes
Elles ont tendance à ouvrir vos pores et à déclencher une production de sébum.
8/9 Equilibrez votre alimentation
Sucre et plats transformés font grimper les niveaux d’insuline et provoquent une surproduction de sébum. Privilégiez une alimentation riche en oméga-3 et en légumes variés et hydratez-vous en buvant de l’eau.