Notre peau : Super Héro !

1ère barrière protectrice du corps, la barrière cutanée – couche la plus externe de la peau – maintient son hydratation tout en la protégeant du stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré et de la dégradation du collagène (pollution, UV, tabac, manque de sommeil, stress, alcool, excès alimentaires). Si elle ne l’est pas, c’est là que taches, rougeurs, démangeaisons, inflammations, imperfections apparaissent.

C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin quotidiennement, d’autant plus qu’en vieillissant, sa capacité à se régénérer et réparer sa barrière cutanée diminue.

La nettoyer en douceur : la base

Quel que soit le type de peau, il s’agit de la nettoyer le soir(*) pour éliminer les impuretés et cellules mortes, susceptibles d’obstruer les pores. Une manière aussi de stimuler le renouvellement cellulaire. L’essentiel étant de le faire sans endommager sa fonction barrière.

Au pH légèrement acide (sueur) et constituée de briques (cornéocytes) liées par un ciment (lipides), il est essentiel de :

  1. Ne pas augmenter son pH. Tout particulièrement celui des peaux mixtes grasses acnéiques, déjà trop élevé, propice à la prolifération des bactéries donc de boutons inflammés.
  2. Ne pas appauvrir sa teneur en lipides, tout particulièrement celle des peaux sèches matures irritées, déjà fragilisées (carencées en sébum), qui fait que le film hydrolipidique ne joue plus son rôle barrière puisque l’eau s’évapore = rougeurs, tiraillements, inflammations.

Tips : On proscrit, pour cette raison, le savon au pH basique (entre 9 et 11) et les AHA, BHA, sulfates qui décapent la peau.

On opte pour CARESSE, formulé sans savon, ni sulfate, respectueux du pH et de la teneur en lipides de la peau. Il nettoie sans la dessécher ni la graisser. Mieux, ses 8 plantes bio maintiennent son hydratation et la protègent des agressions quotidiennes. Certaines la régénèrent. D’autres régulent le sébum. Il mousse, sent bon et vous pourrez aussi l’utiliser pour nettoyer votre corps et vos cheveux #bestseller. Fini les démangeaisonsPlaque, Eczéma, Pellicules. 1 SEUL lavage suffit. Plus besoin d’après-shampoing y compris pour les cheveux bouclés et les shampoings sont espacés. Un + quand on les perd. Son HISTOIRE 2015- 2024. Pratique, économique, écologique.

Et si vous êtes maquillé.e, utilisez en 1ère étape, l’huile démaquillante bio.

(*) Le matin également si votre peau brille au réveil [peaux mixtes grasses acnéiques].

Maintenir son équilibre hydrique

Avec ce qu’on se met sur la peau (ce qui hydrate) :

  1. Des humectants (aloé véra, acide hyaluronique naturel fragmenté, glycérine végétale) qui captent et retiennent l’eau (souplesse et tonicité).
  2. Des émollients (huiles végétales), riches en céramides, phytostérols et oméga 3 6 9, qui pénètrent l’épiderme et nourrissent en profondeur. Elles améliorent ainsi l’élasticité de la peau tout en consolidant le film hydrolipidique (nourrie, la peau retient l’eau et joue son rôle de barrière cutanée).

Comme dans les routines Kiss-M et le nettoyant solide « tout en 1 » CARESSE.

La protéger des agressions quotidiennes (pollution, UV, stress, manque de sommeil, cigarette, alcool, excès alimentaires)

Avec des antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres, présents dans l’air. Ces molécules d’oxygène instables sont en effet à l’origine de l’oxydation cellulaire (rides, taches brunes, relâchement cutané). Chez Kiss-M, ils sont tous issus de plantes biologiques, donc doux pour les peaux sensibles : Vitamine A (rétinol végétal), E, C, coenzyme Q10, acide férulique, gamma-oryzanol, polyphénols. Ils préviennent des signes du vieillissement cutané sans provoquer d’irritations.

Lui apporter des actifs spécifiques traitants (cernes, rougeurs, rides, taches, imperfections)

  • Anti-inflammatoires : ils calment les irritations et rougeurs ; renforcent la circulation sanguine (couperose), décongestionnent (cernes).
  • Astringents, sébo-régulateurs, purifiants, cicatrisants : ils affinent le grain de peau, régulent la sécrétion de sébum, luttent contre la prolifération bactérienne et réparent les lésions de la peau
  • Pro-âge : Ils boostent le renouvellement cellulaire, stimulent la synthèse de collagène et réparent les signes de l’âge (rides, taches brunes, relâchement cutané)

Encore une fois, la nature est généreuse et nous les offre en version douce pour la peau. Le choix de la créatrice, Céline : acide gallique, vitamine K, thymoquinone, vitamine C, E, polyphénols.

Hydrater sa peau de l’intérieur

Avec ce que l’on boit : eau, infusion de plantes, eau de coco et jus mixés au blender pour conserver les fibres des fruits-légumes. Ce sont elles qui nous hydratent. Donc pas à l’extracteur ni à la centrifugeuse, qui les éliminent.

Lui apporter des nutriments via l’alimentation

Privilégiez pour les mêmes raisons, les aliments riches en eau, en oméga et en antioxydants : crudités, légumes, fruits, huile de noix et poissons gras.

Enfin, prendre soin de notre sommeil

Vous aussi, il vous arrive parfois de faire une nuit < 7h ? Et de faire ce même constat au réveil : des petits yeux qui côtoient un teint terne, des pores dilatés, des rides accentuées avec +/- de rougeurs, sans parler des poussées d’acné ! Les 2 raisons ? Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.